Login

Marchés agricoles La tension s'accentue sur les marchés agricoles

L'euro fort pénalise les exportations. Une situation qui pourrait perdurer car la Fed (Federal Reserve) pourrait envisager une baisse de taux qui favoriserait encore l'euro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La demande en maïs devrait littéralement exploser aux Etats-Unis dans les prochaines années alors que la production d'éthanol ne cesse d'augmenter. La croissance mondiale reste forte avec plusieurs pays émergents assoiffés d'énergie pour alimenter leur économie. Cette perspective redonne de l'optimisme aux producteurs agricoles car cette tendance n'est pas uniquement conjoncturelle.

A plus court terme, l'euro fort continue de pénaliser nos exportations et cette situation devrait perdurer car les secousses de l'économie américaine pourraient amener la FED à envisager une baisse des taux qui favoriserait encore l'euro.
Les cours du pétrole restent en dessous de 60$/bl alors que le début de l'hiver ne paraît pas trop froid sur l'hémisphère nord.

Blé tendre
A Chicago, les cours sont relativement stables alors que le scénario d'une campagne tendue se confirme.
Les pertes de récolte s'annoncent significatives dans l'hémisphère sud mais les emblavements seraient en hausse dans l'hémisphère nord.
L'Ukraine ainsi que l'Australie ne seront pas présents sur le marché pendant plusieurs mois, les gouvernements ayant décidé de restreindre ou de suspendre les exportations pour mieux maîtriser les prix intérieurs.
Dans le même registre, l'Inde n'arrive pas à freiner la hausse des prix intérieurs malgré des importations en nette hausse.
En Europe, les cours du blé sont relativement stables.
Les semis se sont déroulés globalement dans de bonnes conditions et les emblavements s'annoncent en hausse.

Orges
L'envolée des prix en orges de brasserie est révélateur de la pénurie de matières premières en ce domaine et l'offre risque d'être particulièrement faible pendant les prochains mois.
Les cours de l'orge de mouture sont plus stables en lien avec les cours du blé ou du maïs.

Maïs
A Chicago, les cours poursuivent leur progression en raison principalement d'une nouvelle révision à la baisse des estimations de récolte américaine.
Les perspectives de consommation sont toujours très optimistes avec un fort développement de la production d'éthanol.
En Europe, les cours du maïs sont plus sages et évoluent en parallèle de ceux du blé tendre.

Colza
Les cours des graines de colza sont stables après la forte hausse des dernières semaines.
En effet, les acheteurs se sont maintenant couverts et les marges de trituration sont beaucoup moins attractives.
Néanmoins, il y a des nouvelles haussières et en particulier l'Australie qui passerait du statut d'exportateur à celui d'importateur pour les prochains mois suite à une récolte qui s'annonce catastrophique.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol se portent mieux grâce aux cours des huiles qui ne cessent de s'améliorer.
Les récoltes s'annoncent correctes et les surfaces devraient augmenter en Argentine.

Protéagineux
Les cours des protéagineux suivent généralement ceux du blé et du tourteau de soja.
Or, ceux-ci sont actuellement très fermes et devraient le rester au moins jusqu'à la sortie de l'hiver.
Mais la fermeté des cours du blé a un autre impact sur les protéagineux, il s'agit du transfert de surfaces qui s'est opéré lors des semis de blé avec l'implantation de blé sur blé sur des surfaces destinées initialement aux protéagineux.
Il faudra attendre le printemps pour constater l'ampleur de ce transfert.

Conseils de saison
Le retour de températures nocturnes froides va permettre de continuer la ventilation des grains stockés et d'optimiser la conservation pour le reste de la
campagne, si nécessaire.
Rappelons que l'objectif est d'atteindre une température inférieure à 5 °C pour éliminer tout risque de contamination par les insectes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement